Vous êtes ici : Accueil métier puce Votre métier

Votre métier

Adapter votre projet à votre métier

Les contraintes d’espace, les questions de circulation des personnes et les nombreuses manutentions sont caractéristiques des exigences de fonctionnement des établissements d’hôtellerie-restauration.

Ces contraintes sont aussi la source de nombreux accidents et maladies professionnelles. Les coupures, brûlures et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont cependant pas des passages obligés pour les professionnels des hôtels, restaurants, et débits de boisson. Il convient pour cela d’anticiper ces contraintes dans votre projet de conception ou d’aménagement de votre établissement, par exemple en :

  • prévoyant des espaces de stockage à différents niveaux (rangement des matériels, lits d’appoint, linge, vaisselle, produits …) pour désencombrer les circulations et les espaces de travail.
  • prévoyant des dispositifs de transport inter-étages (ascenseur, passe-plats, monte-charge, système d’évacuation de linge…) afin de réduire les ports de charge.
  • supprimant les obstacles (angles, meubles, poteaux,…) les marches et les variations de niveau pour faciliter les circulations.
  • mettant à disposition des aides (lève-cuve, lève-lit, desserte roulante, ...) pour faciliter les manutentions.
  • choisissant les équipements de manière à réduire autant que faire se peut leurs nuisances (bruit, température, fumées, vapeurs,…) et les contraintes d’utilisation (accessibilité, poids, maniabilité des équipements…).
  • prévoyant dès le départ les activités « annexes » de la production : gestion de déchets, maintenance, locaux sociaux…
  • a noter Voir aussi la rubrique « Conseils pratiques » sur la démarche à suivre pour adapter votre projet aux exigences de votre métier.